(Initialement publié le 12/07/2004)
Par PETITJEAN
Par PETITJEAN
PetitJean - 40 ans - BMW R 1150 GS (neuve)
Un week-end de novembre - Plein jour, soleil et chaussée sèche
Département : 49 (Maine et Loire), route départementale
Intersection en T Vitesse limitée : 50 km/h
Le récit
J'abordais l'intersection, j'allais en face de moi dans une intersection en T, la super 5 en face de moi a tourné sur sa gauche. Moment d'inattention du conducteur de la Renault, pas d'alcool, pas d'excès de vitesse. Je me trouvais à moins de 5 kms de mon domicile, mon véhicule était neuf de la veille au soir, 125 km au compteur au moment de l'accident.
Je pilote des motos depuis 24 ans, dont des BMW GS depuis 1983. En tant qu'enseignant de conduite je maîtrise le freinage d'urgence et l'évitement.
Le point d'impact de ma moto a été la roue avant sur l'aile avant gauche de la super 5. La colonne de direction de la moto a fait office d'axe de rotation, après pivotement, j'ai percuté le véhicule avec le côté gauche sur le côté droit du véhicule R 5.
Résultat : R 5 : épave ; BMW R 1150 GS : épave. Pilote de la moto : traumatisme crânien, cage thoracique enfoncée, 4 vertèbres de fracturées, fracture du fémur gauche, plus contusions diverses. Intubé et perfusé sur place, 10 jours de réanimation, un mois d'hôpital, 2 interventions chirurgicales, 22 mois d'arrêt maladie, 150 séances de kinésithérapie en balnéothérapie, séances d'orthophonie. Conséquence reconnue : travailleur handicapé catégorie C, carrière professionnelle de moniteur poids lourds irréalisable cause perte des permis poids lourds (hemaniopsie).
Une vie à reconstruire, familiale, physique, professionnelle, mais toujours motard dans l'âme et dans l'action.
1 commentaire:
Commentaire du 11/02/2005, Par Lilou
Franchement, je sais pas quoi te dire... ce que tu a vécu est vraiment traumatisant et tu garde la patate, chapeau bas monsieur le motard!
Je te souhaite tout le courage qu'il est possible d'avoir.
lilou
Enregistrer un commentaire