Bienvenue sur le Blog de l'association Acmé

Pour une question de facilité, ce blog remplace le précédent site de l'association (http://acme2r.free.fr/). Vous y retrouverez les articles qui y avait été publié, certains avec des mises à jour.
* Si vous recherchez une information sur un thème précis, consultez la liste dans la rubrique : "Liste des articles publiés".
*
Si vous même aviez besoin d'un renseignement particulier, contactez moi par mail, j'essaierais de vous répondre dans la mesure du possible.
* Si vous connaissez un motard, ou la famille d'un motard accidenté, faites-lui connaître ce blog. Peut-être qu'une information pourra lui être utile.
acme2r@gmail.com



jeudi 17 avril 2008

La loi du plus fort : le shérif

(Initialement publié le 28/02/2005)
Par PHILIPPE

Philippe - 36 ans - Suzuki 125 AN (scooter)

Semaine en décembre - Lever du jour, chaussée sèche en bon état

Département : 44 (Loire-Atlantique) - Courbe sur la droite - Vitesse limitée : 80 km/h


Le récit

Je roulais alors en scooter 125. Un matin en allant au boulot, on roulais en file continue à environ de 70km/h.
Bien sage dans la file,roulant sur la droite de la chaussée, j'ai été surpris d'apercevoir dans mon rétro la voiture qui me suivait monter à ma hauteur... pour se rabattre volontairement sur moi! Sans réaction rapide de ma part, sa manoeuvre ne pouvais que me faire aller au tas! Je m'en suis sorti grâce à un bon coup de frein. La voiture en question s'est arrêtée 500m plus loin: elle avait atteint sa destination ! Je me suis arrêté aussi... pas pu résister...

En fait, ce conducteur modèle avait considéré que je devais, en tant que scooter, utiliser la piste cyclable! A cet endroit, il existe effectivement un piste cyclable séparée de la route par un fossé et une haie. Particularité : elle est obligatoire aux cycles et mobylettes. Pour lui, un scoot 50 80, 125 (ou autre ?), c'est une mob, point barre ! Il doit donc rouler sur la piste cyclable! Rien à faire sur SA route ! Il m'a donc tout naturellement dégagé !

Impossible de lui faire entendre raison et j'ai vu le moment où cet énergumène allait me cogner dessus!!! Sur le moment, je me suis dit que quand la connerie dépasse un certain niveau, on en prend sa part et on la laisse passer. Maintenant, je regrette de n'avoir pas porté plainte contre lui histoire d'éviter qu'il ne tue quelqu'un... mais bon, sur le moment, l'idée n'est pas venue.

2 commentaires:

Gilles a dit…

Commentaire du 04/09/2006, par Jules Verne

Non content de vouloir faire appliquer à une autre usager les règles du code de la route qu'il estime que l'autre ne respecte pas, ces
comportements, que l'on rencontre parfois, dénotent d'une parfaite méconnaissance du fonctionnement et de la fragilité d'un deux
roues motorisées.
Ces personnes qui se sentent missionnées et dont le comportement leur paraît être dictés sont de véritables dangers publics,
peut-être des meurtriers en puissance.
A mon sens leur comportement se doit d'être dénoncé.

Gilles a dit…

Commentaire du 27/04/2007, par Thierry


Le 07 avril 2007 a un carrefour, un moniteur d'autoécole (seul dans son véhicule) s'engage venant de gauche sur un carrefour.
M'engageant également sur ce carrefour et venant de sa droite je pensais avoir la priorité. Manifestement, aux yeux de ce moniteur
d'autoécole, non, son regard à ce moment en disait long. "n'ayant pas de carrosserie, toi le 2 roues, tu vas me laisser
passer". J'ai effectivement été contraint de le laisser passer mais c'était très limite. Le véhicule qui me
suivait (un peu près à mon gout) a du lui aussi cêder le passage. en moins de 700 m c'était le 3ème conducteurs
à avoir ce regard empli d'immunité. mon sans n'a alors fait qu'un tours et suis allé à sa hauteur pour lui signifier mon
mécontentement. Sa mauvaise foi évidente, prétendant ne m'avoir pas vu (les moniteur ecf n'apprennent donc plus à leurs
élèves à regarder à droite au carrefours) je n'ai pu m'enpêcher de commettre la connerie de lui chiquenauder son
rétroviseur gauche. Malheur m'en a prit, aujourd'hui je suis assigné en justice et n'ayant pas retrouvé le conducteur de l'autre
véhicule je vais certainement morfler et grâve... Ce conducteur, moniteur, obtiendra donc son permis de tuer et inculquera à ses
éléves le même état d'esprit. LES 2 ROUES, NOUS SOMMES MALS