Bienvenue sur le Blog de l'association Acmé

Pour une question de facilité, ce blog remplace le précédent site de l'association (http://acme2r.free.fr/). Vous y retrouverez les articles qui y avait été publié, certains avec des mises à jour.
* Si vous recherchez une information sur un thème précis, consultez la liste dans la rubrique : "Liste des articles publiés".
*
Si vous même aviez besoin d'un renseignement particulier, contactez moi par mail, j'essaierais de vous répondre dans la mesure du possible.
* Si vous connaissez un motard, ou la famille d'un motard accidenté, faites-lui connaître ce blog. Peut-être qu'une information pourra lui être utile.
acme2r@gmail.com



jeudi 17 avril 2008

Jeu de C... Course-poursuite sous contrainte

(Initialement publié le 24/10/2004)

Par VINCENT

Vincent - 20 ans - Honda CB 500 Street Bike

Week-end en janvier - Plein jour, temps couvert, chaussée sèche en bon état
Département : 44 (Loire-Atlantique) - 2 x 2 voies, ligne droite, courbe à droite, puis à gauche - Vitesse limitée : 110 km/h


Le récit

J'effectue une course urgente sur la 4 voies qui relie Nantes à Saint-Nazaire, dans la direction de Nantes.
Une voiture me colle au train (moins de 2 mètres entre son pare-choc et ma roue arrière) alors que je roule déjà à 130 km/h.
Appel de phare, la voiture me double et les passagers me font des bras d'honneur. Elle se rabat et freine. Je m'apprête à la redoubler mais elle se met devant moi. J'arrive à la doubler, mais elle ré-accélère et me recolle au train.
Tout ce cinéma s'est répété sur plusieurs kilomètres, jusqu'à une ce que l'automobile me fasse une magistrale queue de poisson, qui à failli me mettre au tas.
Me retrouvant devant, je prends la première sortie et je m'arrête sur le bord de la route près d'un rond-point. Le fêlé me suis et a traversé le rond-point sans même regarder, manquant de provoquer un accident.
Bref, un taré !

Note :
Le but du " jeu " du conducteur de la voiture paraît être d'obliger le pilote de la moto à faire la course avec lui. Il semble qu'un certain nombre de motards se soient retrouvés dans cette délicate situation. Sur route, il n'est pas facile de se débarrasser de la voiture, d'autant qu'il est aussi dangereux d'être devant que derrière celle-ci.

9 commentaires:

Gilles a dit…

Commentaire du 12/11/2004, par Caron

Il m'arrive régulièrement ce type de situation en région parisienne, certaines personnes ne supportent pas qu'une moto roule
normalement au milieu des voitures, je m'explique:
Lorsque se trouvant sur une voie limitée à 110km/h dans une circulation difficile avec tout le monde roulant en fait à 100 et que
vous décidez de rouler calmement sans vous faufiler, et bien souvent la voiture derrière vous essaie de vous forcer le passage vous
obligeant en fait à doubler la voiture devant vous (en remontant la file!) pour ne plus être agressé!
Bizarre non?
Ps: j'ai encore le souvenir d'une camionnette sur l'A86 me coinçant à plus de 100 entre elle et le terre plein central..., brrrr!

Gilles a dit…

Commentaire du 06/12/2004, par Indie3

Je n'ai jamais eu affaire a ce type de comportement sans doute parce que je roule la plupart du temps sur des routes peu empruntées. C'est la que
j'apprécie le plus la moto. Mais je reste estomaqué par ces récits. Comment peut-on laisser des fous en puissance en liberté?
Ma première réaction serait sans doute dans ce cas la de m'arrêter, mais il est vrai que cela n'est pas toujours facile sur une route a grande
circulation. En tout cas ne jamais jouer le jeu de ces fous et s'arrêter le plus vite possible. même si on est soit même presse. On ne peut pas grand
chose contre la folie dans ces cas la. Et je pense qu'il doit y avoir des fois ou on aimerait être un terminator et sortir son arme pour faire
exploser l'intrus.

Gilles a dit…

Commentaire du 15/02/2005, par B12R

j'ai jamais eu cette expérience mais on m'en a parlé une fois

si ça m'arrive il ne faudrais pas que le caisseux s'arrête sinon gare a lui il risquerais de finir en morceau (oui je sais c'est stupide
comme comportement)

Gilles a dit…

Commentaire du 17/03/2005, par Bruno

J'ai connu récemment une aventure de ce type, qui a duré moins longtemps mais qui s'est produite à des vitesses autrement plus
élevées.
Après avoir franchi un péage du sud de Toulouse avec ma BMW K1, je me trouve sur la file de gauche à près de 150km/h
lorsqu'un Porsche Cayenne se rapproche de moi en faisant des appels de phare. J'attends moi-même que la voiture qui me précède se
rabatte. Lorsque la voie est libre, j'accélère (je suis en 5ème). Le Cayenne me colle aux fesses et continue ses appels : je
tombe la 4ème et la tire au maxi en surveillant mes rétros. Le Cayenne prend 50 m dans la vue mais comme je n'ai aucune confiance dans
la suite de l'action, je double contre le rail gauche une corsa qui dépassait une file de camion . Je viens de passer la 5è et je suis
à environ 220 !
Aussitôt la corsa doublée, je freine et surveille ce qui se passe derrière. En théorie le Cayenne vient de se faire bouchonner.
Eh bien non ! celui-ci a entrepris de doubler en passant par la bande d'arrêt d'urgence et s'est rabattu entre 2 camions pour se trouver devant
moi avec force bras d'honneur. J'ai tiré 2 leçons de cette mésaventure.
1) j'ai bien fait de me protéger en restant devant la Corsa que je venais de doubler (et à qui j'ai dû filer une sérieuse
pétoche d'ailleurs !)
2) Un Porsche Cayenne Turbo, ça pousse fort ! et quand on sait que c'est une camionnette par rapport aux Porsche traditionnelles ...

Juste pour rire : le Cayenne a pris la 1ère bretelle, celle qui mène à la centrale pénitentiaire de Seysses.
Peut-être, cet imbécile allait-il rendre visite à quelque ancien coloc !

Gilles a dit…

Commentaire du 12/07/2005, par xxxxx

et moi je dis que si vous aviez tous ete a votre place , c'est a dire a droite , personne ne vous aurait ennuyes !!! meme si la vitesse est limitee a
130 ca ne donne pas le droit de garder la voie de gauche pendant 107 ans sous pretexte qu'on roule a 130 ... il est tres desagreable de devoir lever
le pied en attendant que la voie de gauche se libere alors que la voie de droite est libre . tres souvent seules les voies du milieu et de gauche sont
occupees ... tres rares sont ceux qui roulent sur la voie la plus a droite .

Gilles a dit…

Commentaire du 01/12/2005, par Blaireau 72

daccod avec xxxxx nous sommes en France et devons rouler le plus à droite possible et prendre les voies situées à notre guauche
que pour doubler, faisant assez souvent le trajet Le Mans-Paris et retour c'est effectivement très agacant tous ces conducteurs qui se foutent
pas mal de ceux qui suivent et puis même à moto nous ne sommes pas exentés du respect des vitesses autorisées(je viens de
lire plus haut des 150 et 220 km/h)c'est pas sérieux ça! mais bon, je n'aimerai pas devoir me frotter à une voiture pour ce type
de jeu et je salut la dextérité de certain et le sang froid des autres.

Gilles a dit…

Commentaire du 18/04/2006, par Boutss

Euh tu roules en moto et tu vas jamais à 150 km/h ?
Et les autoroutes allemandes ne sont pas disponibles ?

Juste comme çà qui à dit qu'ils roulaient à gauche sans doubler ?

C'est marrant c'est souvent les personnes qui ne comprennent rien qui font les réflexions !!

A méditer.

Gilles a dit…

Commentaire du 23/04/2006, par Boubs

un accident est si vite arriver;restons civiliser ou c'est le crash assurer

Gilles a dit…

Commentaire du 24/05/2006, par François

Bonjour, je roule pas en sportive ni même en "sportif" et pourtant le genre de mésaventure que raconte Vincent m'est aussi
arrivé, dans le 77. Une grosse voiture avec 4 mecs dedans. Je crois qu'ils n'ont pas apprécié que je les double alors ils m'ont
collé, même dans une portion à virages sérrés où ils ont dù prendre de gros risques. Puis il m'ont doublé,
et comme j'en profitais pour les laisser prendre le large, eux, fair-play, m'ont attendu, arrétés en plein milieu de la route, à
un carrefour ! Je crois, comme Vincent, qu'ils voulaient faire la course. Mais pas moi et je n'étais pas rassuré...
Répondre à ce genre de défis me paraît très dangereux, car avec l'adrénaline, on perd la capacité à
anticiper ce qui se passe.
Bonne route à tous et bravo à l'auteur de ce site pour sa contribution au bonheur de rouler en moto.