Bienvenue sur le Blog de l'association Acmé

Pour une question de facilité, ce blog remplace le précédent site de l'association (http://acme2r.free.fr/). Vous y retrouverez les articles qui y avait été publié, certains avec des mises à jour.
* Si vous recherchez une information sur un thème précis, consultez la liste dans la rubrique : "Liste des articles publiés".
*
Si vous même aviez besoin d'un renseignement particulier, contactez moi par mail, j'essaierais de vous répondre dans la mesure du possible.
* Si vous connaissez un motard, ou la famille d'un motard accidenté, faites-lui connaître ce blog. Peut-être qu'une information pourra lui être utile.
acme2r@gmail.com



jeudi 17 avril 2008

Le souffle de la mort

(Initialement publié le 12/07/2004)

Dépassement optimiste : tout faux Monsieur l'automobiliste

Gilles - Suzuki 650 "Freewind"
En semaine au mois d'août - Plein jour, soleil, chaussée sèche en bon état
Département : 03 - Nationale (étroite) - Ligne droite, vitesse limitée : 90 km/h


Le récit

Je roulais à 90 km/h sur une longue ligne droite qui traversait une forêt. La route était en bon état mais étroite pour une nationale ; la circulation était fluide dans mon sens de circulation, mais dense avec de nombreux camions en sens inverse. Je vis une voiture, dans le sens inverse, doubler un camion et très vite je me rends compte qu'elle ne pourrait pas terminer son dépassement avant de me croiser.
C'est incroyable le nombre de pensées que l'on peut avoir en une fraction de seconde dans une situation d'urgence !

J'examinais " posément " la situation.
Première éventualité, le freinage d'urgence. Rejetée ! j'aurais été percuté avant même l'arrêt de ma machine.
Deuxième possibilité, mordre sur le bas côté. Impossible, le bas côté avant le fossé était très étroit et la terre meuble. Chute assurée si je mordais dessus.
Troisième solution, à la kamikaze : plonger dans le fossé et bloquer les freins. Non retenue, car si le fossé était large et relativement peu profond, il était parsemé de grosses pierres et de souches d'arbres.
Donc, je donnai un coup de frein appuyé mais sans plus, qui a du faire baisser ma vitesse à 70 km/h (ma pensée était que ce serait toujours ça de gagné). Je rentrai une vitesse en accélérant légèrement pour garder de la motricité, positionnai ma roue sur l'extrême limite du bitume et fixai mon regard le plus loin possible sur le bord droit de la chaussée. Le plus dur restant à faire : ne pas dévier mon regard vers la voiture qui devait être toute proche, pendant une seconde, qui m'a parue une petite éternité. J'ai senti le souffle de la voiture et je ne saurai jamais combien de centimètres nous séparaient au moment du croisement !

Ensuite, je me suis arrêté à la première entrée de chemin forestier et je me suis assis au pied d'un arbre pendant un bon quart d'heure. Et en attendant que mon cœur reprenne un rythme de croisière, je pensai au bonheur que j'aurais de retrouver ma femme et mes enfants.

J'ai eu la chance que cet incident soit survenu à un moment où j'étais en pleine possession de mes moyens. Je ne peux pas être certain que demain, devant la même situation, je pourrais réagir avec autant de calme.

Gilles

4 commentaires:

Gilles a dit…

Commentaire du 05/11/2004, par Asidebel

Il m'est arrivé a peu près la même chose en sidecar, heureusement que le gars qui se faisait depasser s'en est aperçu et a ralenti également,
autrement, moi et ma petite famille ne serions plus la. Ce qui me fait le plus chier la dedans c'est que la bagnole qui dépassait m'avait vu
après un bref regard et s'était rangé et ensuite a tout de même entamé sa manoeuvre une fraction de secondes plus tard.

Gilles a dit…

Commentaire du 12/02/2005, par Jack

ça m'est arrivé plusieurs fois, mais plus depuis que j'ai rajouté des feux additionnels sur ma moto (900XJS), idem pour les
priorités régulièrement grillées avec l'éclairage normal. Il semble que le fait d'apercevoir 3 feux
déclenche dans la cervelle caisseuse une sorte de signal d'alarme. Possible aussi qu'ils me prennent pour un flic !!!

Gilles a dit…

Commentaire du 15/02/2005, par B12R

il m'est arriver presque la même chose j'étais encore en 125 je devais être a 60km/h et je réacélérais en
sorti de virage sur une route de campagne mais assez large un 3.5T qui arrivais en face de moi roulais au milieu enfin plutot a gauche.
j'ai du rouler sur la bas coté pour l'éviter mais l'herbe était assez haute (hauteur de genous 60cm) et pour couronner le tout
j'arrivais face a un panneau de signalisation.

je me demande comment j'ai pu éviter le camion ne pas tomber du a la hauteur de l'herbe et éviter le panneau qui signalais un stop a
150m.

depuis je passe par l'autre route qui est un poil plus longue mais moins de risque.

Gilles a dit…

Commentaire du 04/03/2005, par Patrick

bonjour,il m'est arrivé pareil histoire on soigne à fond sa trajectoire et on y croit ça passe!!ca passe!!!ouf!!!c'est passé
pffff!!!!mais manque de bol pour la madame qui conduisait la voiture c'est qu'à quelques voiture derrière elle il y avait 2 motards de
la gendarmerie qui on vu la scène et qui ce sont empressé de rattraper la madame en question pour je pense un bon sermonage(car je n'ai
pas fait demi-tour)il mais arrivé aussi que des conducteurs de voiture me fonce dessus si!!si!! comme ca sans aucune raison alors que nous
allions nous croiser mais cela sans témoins.Et bien d'autres chose encore(je roule toute l'année et par tout temps à moto(mini
30000kms/an et ce sur toute route.Gaffe à vous fréres motard,et bonne route