Bienvenue sur le Blog de l'association Acmé

Pour une question de facilité, ce blog remplace le précédent site de l'association (http://acme2r.free.fr/). Vous y retrouverez les articles qui y avait été publié, certains avec des mises à jour.
* Si vous recherchez une information sur un thème précis, consultez la liste dans la rubrique : "Liste des articles publiés".
*
Si vous même aviez besoin d'un renseignement particulier, contactez moi par mail, j'essaierais de vous répondre dans la mesure du possible.
* Si vous connaissez un motard, ou la famille d'un motard accidenté, faites-lui connaître ce blog. Peut-être qu'une information pourra lui être utile.
acme2r@gmail.com



jeudi 17 avril 2008

Ce matin là... Télescopage entre deux mondes

(Initialement publié le 20/03/2005)
Par LILOU

Plus forte que l'accident !

Lilou - 22 ans - Honda 600 Hornet
Samedi de mars vers 11h45, temps couvert, chaussée humide
route départementale, état moyen - Ligne droite en sommet de cote
Vitesse limitée : 90 km/h


Le récit

L'année 2004 a été une année maudite pour moi. J'ai pris une suspension de permis pour excès de vitesse en janvier!!!
Suite à ça, j'ai vendu ma voiture en attendant la décision du tribunal de police ( ça va il a été sympa le juge). Puis, suite à mon audience en mars, j'apprends que j'ai le droit de reconduire incessamment sous peu. Super, je vais racheter une voiture!!!!
Donc ce fameux matin de mars, avec mon copain, et après étude de plusieurs endroits à visiter pour voir des voitures, nous prenons la moto. Je tiens à dire que l'on avait quand même hésité un petit peu à prendre la moto, car le temps était changeant. Puis hop, tellement mordus les loulous, qu'on a pris la moto, quitte à se prendre une averse, mais bon...Et on est parti avec un autre copain et sa copine, eux sur une Yamaha 600 FAZER.

Arrivés au premier carrefour, on avait le choix entre deux routes différentes, moi je voulais celle de droite, et les gars voulaient aller tout droit. bref, on est parti tout droit. On a passé le premier bled de cette longue ligne droite vallonnée, puis on en est sorti pour aller en direction du suivant.

Vous savez comme moi que les passagers, à part regarder le paysage, il n'y a pas grand chose à faire. Donc, arrivés dans un sommet de côte avant le bled suivant, je vois sur ma droite une route de campagne qui débouche sur la départementale par un " cédez le passage ". Sur cette route de campagne, un gros tracteur vert avec sa "jolie" remorque rouge derrière. Etant prioritaire sur notre voie, nous, on s'est pas inquiété, et moi j'ai continué à regarder la marche du tracteur en regardant le conducteur ( pépé de 70 ans sans permis!!!). Celui-ci, en arrivant au cédez le passage, dépasse le nez des lignes d'un bon mètre. Il regarde vite fait à sa droite, et redémarre en tournant à gauche sans regarder ce qui vient de ce côté là.

Le conducteur du tracteur est resté dans le milieu de la route, ce qui fait qu'il n'y avait aucune façon de s'en réchapper. Son tracteur prenait la largeur de la voie de gauche, et sa remorque toute la largeur de la voie de droite, c'était sans issue !
Aussitôt, en voyant le grand père s'engager, ( c'est un refus de priorité quand même) mon copain a freiné comme il a pu, mais la roue arrière s'est bloquée, et elle a décroché, nous emmenant percuter l'essieu de la remorque, et nous projetant tous les deux dans les choux.
Nos amis qui nous suivaient se sont faits percuter par le retour du choc de notre moto, et eux aussi ont fait la culbute!!

les premiers arrivés sur les lieux étaient les gendarmes qui fatalement, sans aucune conclusion et explication de notre part, ont pensé obligatoirement à "l'excès de vitesse" par excellence!!!
Ensuite les pompiers, 4 brigades en tout, on en avait chacun une pour notre service!!
Puis les médecins du smur, obligatoire du fait que mon copain avait perdu connaissance sur le choc.

Quant à moi, plus le temps passe, plus les souvenirs s'estompent, mais je garde en mémoire le bruit de la sirène au loin qui arrive, et on a l'impression que ça dure des heures et des heures,...
Ma première réaction a été de savoir où j'avais mal, une sorte d'auto bilan personnel, car je vous assure qu'entre le moment où on est éjecté, et le moment où on s'immobilise à terre, ça parait une éternité, et on se demande dans quel état on va ressortir...

Je crois que ma plus grande frayeur, c'est quand ma copine, après être venue voir si j'allais bien, est allée voir mon copain, et qu'il ne parlait plus. elle lui a parlé pendant 5 minutes, en disant :" répond moi, répond moi, je suis là, répond moi!! " et que vous n'entendez pas répondre. j'ai franchement cru qu'il était parti...
je crois que c'est ce qui m'a fait le plus mal et le plus peur, car je ne me souciais même pas de mon état, je voulais juste l'entendre parler à nouveau, puis d'un coup, un bruit, un gémissement, il a commencé à reprendre connaissance en hurlant de douleur, mais dans ma tête à moi, c'était pas grave, parce même s'il avait mal, il était LA.

Ensuite, tout c'est passé très vite. Le transfert à l'hôpital, les urgences, les lumières blanches du plafond et les radios interminables, puis l'opération et hop, fini. N'empêche que pour ceux qui ont déjà goûté à la morphine, je bénis celui qu'il l'a inventée, car c'est incroyablement efficace cette petite chose là !!! Une piqûre,et hop, la douleur disparaît, et on atterri dans un autre monde!!! Franchement bien. Bon, trêve de plaisanterie, quand même.

Bilan des courses :

1- mon copain : fracture de L1 (plaque dans le dos), fracture de la main (broche), et plaie avec arrachement sur tout le quadriceps gauche, trauma crânien
2- moi : fracture ouverte de la rotule, plus plateau tibial, trauma crânien
3- son pote : saignement au foie et la rate, sans gravité car pris en charge à temps
4- sa copine, qui elle a fait la culbute, et s'est relevée aussitôt : entorse du 4e doigt gauche

Aujourd'hui, mon copain doit encore se faire opérer, suite a sa plaie de la jambe qui ne se referme pas bien ( ça va faire presque une année!!).
Et moi je viens d'être consolidée après 11 mois d'ITT (Incapacité Temporaire Totale). actuellement j'ai plus de rotule au genou gauche et je dois vivre comme ça.
Pour nos potes, il s'en sont bien tirés car en deux mois ils ont été rétablis.

J'aurai encore tellement de choses à dire, mais bon, je préfère laisser les gens compétents (style avocat) s'occuper de ces choses là, car moi je ne serais certainement pas très diplomate avec nos amis les assureurs. Notez le bien, même en ayant aucun tort, ils ont essayé d'enfoncer mon copain sur des trucs bidon... mais bon.

A part ça, moi je ne pourrais pas dire à l'heure d'aujourd'hui comment je le vis, car je suis encore au coeur du problème. Le seul truc que je sais, c'est qu'avant cet accident j'avais comme projet de passer mon permis moto, et malgré ça, c'est une chose que je me suis promise de réaliser sur mon lit d'hosto, si j'arrivais à bien me remettre. Eh bien ce soir j'ai déposé mon dossier d'inscription à la moto école, et d'ici l'été, y 'aura une motarde en plus sur les routes!!

J'aime la moto, et c'est une chose que je ne pourrai remettre en cause, pour des bouseux de paysans qui n'ont jamais eu le permis de leur vie,et qui se croient tout permis sur leur tracteur. Seulement, je garderai peut être plus la tête sur les épaules à l'obtention de mon permis. Un motard averti en vaut deux!!

6 commentaires:

Gilles a dit…

Commentaire du 20/03/2005, par Petitjean

Et ben voilà , tout est (presque) bien qui finit bien (ou presque) , Lilou tu dois te résoudre à ton destin tu ne sera jamais
danseuse étoile ni gymnaste de haut niveau , la retraite à 22 ans peut avoir du bon !!!! Si ton chéri ne répondait pas
c'est simplement qu'il voulait faire son intéressant.Pour le reste les agriculteurs sont des travailleurs comme les autres , pour ça
rien à dire, mais une question reste en suspens. . . Pour conduire un véhicule de 2.50 m x 4.00 m et de moins de 3t5 il nous faut
permis , mais pour eux qui conduisent des ensembles de véhicules aux dimensions gigantesques , et qui plus est laissent ensilage et boue sur
les voies de circulation , qu'en est il ? Et si on prévenait le ministre ?

Gilles a dit…

Commentaire du 25/03/2005, par Bruno

Il y a 50 ans, quand mon grand-père devait circuler sur la route avec sa moissonneuse batteuse, il devait être
précédé d'un véhicule annonçant "véhicule hors gabarit". La règle n'a pas changé
sauf que la moissonneuse de mon pépé était plus petite qu'un tracteur de 90 cv actuel !

Je vis dans ce qu'il est convenu d'appeler le "rural profond". Je n'y roule que très rarement en moto : c'est beaucoup trop dangereux
au quotidien et j'engage ceux qui vénèrent les "p'tites départementales" à être très vigilants et
pas seulement envers les engins agricoles. Moins la route est fréquentée et plus les gens sortent de chez eux sans regarder, en marche
arrière, en biais, ... et les néo ruraux ne font pas mieux que les culs terreux.

Enfin, vu l'âge de Lilou, j'imagine que ses copains ne sont pas bien vieux et ont manqué de vécu face à la situation qu'ils ont
rencontrée. Son expérience fut douloureuse mais elle aura compris avec ses copains qu'il ne faut jamais faire confiance à qui que
ce soit lorsqu'on circule à moto. Et il faut faire en sorte de toujours s'assurer d'avoir été vu. C'est dur, c'est fastidieux,
mais c'est le seul moyen d'essayer de rester vivant. Quand on applique ce principe également à la conduite d'une auto, on se rend compte
que l'on devient plus serein car anticiper sur les bêtises que les autres peuvent commettre évite les mouvements de surprise
forcément accompagnés d'insultes et d'énervement.
Bref, anticiper, c'est rester courtois et en vie.

Bienvenue parmi nous, Lilou, et bonne route ... avec les yeux dans les rétros des autres pour être sûre qu'ils t'ont bien vue !

Gilles a dit…

Commentaire du 20/04/2005, par Patrice

Il est regrettable que dans des circonstances telle que celles ci, l'on mette en doute le comportement des motards !! Lilou tiens nous au courant des
suites, d'avance merci, et prompt rétablissement à vous deux. Comme l'a dit Bruno, toujours s'assurer d'avoir été vu..
Sincères amitiés motardesques.

Gilles a dit…

Commentaire du 29/04/2005, par Alain

Tu sais je viens de perdre mon fils dans exactement les memes circonstances que toi sur une route departemntale de bretagne un tracteur egalement vert
lui a refuse le ceder le passage en sortant d'une voie sans issue mais pour cette personne la vitesse etait soit disant en cause aujourd'hui j'ai
depose une plainte depuis le mois d'aout 2004 et je n'ai toujours pas de nouvelle de la justice il faut absolument que que les engins agricoles
respecte le code de la route comme tous autres vehicules.

Gilles a dit…

Commentaire du 09/03/2006, par Motorossi03

bonjour à tous!
j'ai 31 ans je suis motard ds l'âme j'habite dans l'allier, j'ai un petit frere de 24 ans!Mon ptit frangin avait débuté sa passion avec
mon 125 rg, puis a fini avec un superbe 250 rgv.
C'etait un gamin qui aurait reussi a redonner le sourire a une armée,il avait la joie de vivre mais le destin en a décider
autrement,meme le curé nous a dit que le seigneur avait besoin de gars comme lui la haut,pfff connerie!!!
Le 27 juillet 2005 mon frangin avait préparé la voiture balais de mon Mariage prévu le 30, il faisait une chaleur etouffante,et
pour se changer les idées il décida le soir vers 19h30 de prendre sa monture et de faire un ptit tour!C'est la derniere fois que je l'ai
vu mon ptit frere, a 20h05 son coeur s'est arrté, un 40 tonnes lui a coupé la route,mais maintenant il veille sur moi,il est tjs a mes
cotés,pour lui je vend mon moto,et pour lui M gilles TERRIEN es entrain de se battre et de prouver son innonence!Alors voila ma vie s'est
arretée car le 30, jour de mon mariage, j'ai enterré un ange,la belle ceremonie a tourné au cauchemar, a cause d'un connard de
routier,tout le monde sait bien que les motards sont les péstiférés de la route!!!!

Gilles a dit…

Commentaire du 27/08/2005, par Lorenzo

salut ptite soeur !
quelques mois plus tard, content de voir que vous allez tous mieux...
maintenant que tu as ton engin perso, n'oublie pas le dicton :
"il n'y a pas de bons motards, il n'y a que des vieux motards..."
V et @ bientot sur la route...
Laurent (en 2007 au CNSFR...)