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dimanche 13 avril 2008

Temps de Réaction au Freinage d’un motocycliste

(Initialement publié le 28/02/2005)

Une étude de la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ) québécoise du 5 janvier 2003, (Étude FMQ-TRF 0.154), produite par la Fondation PROMOCYCLE, portait sur l’évaluation du Temps de Réaction au Freinage (TRF) sur une motocyclette.

Cette étude portait sur un échantillon de 1,181 sujets, employant de véritables motocyclettes statiques couplées à un ordinateur. Les sujets devaient actionner les leviers de freins avant et les pédales de freins arrière lorsque qu’un feu vert passait au rouge. La précision des temps recueillis était de l’ordre du dixième de microseconde (dix millionième de secondes), cependant les valeurs retenues pour l’analyse ont été arrondies au millième de seconde.

Deux procédures ont été chronométrées :

1- Procédure couverte : le sujet a préalablement positionné ses doigts droits sur le levier de frein avant et son pied droit au-dessus du levier de frein arrière.

2- Procédure non couverte : le sujet a les doigts fermés ou enroulés sur l’accélérateur et son pied droit est à plat sur le repose pied.

Cela a permis de prédire le temps de Réaction au Freinage, avec 95 % de certitude :

En procédure couverte : 0.463 seconde
En procédure non couverte : 0.617 seconde

Commentaires

Cette très intéressante étude de nos cousins Québécois nous apprend plusieurs choses importantes :

1. Que nous pouvons réagir beaucoup plus rapidement que la seconde qui sert généralement de référence pour un freinage classique. Ceci n’étant valable que pour un motard en pleine possession de ses moyens. Il est certain que le temps de réaction sera plus long, voir nettement plus long en cas de fatigue.
Bien entendu, cela ne doit absolument pas être une incitation à raccourcir nos distances de sécurité.

2. Les 0.154 secondes qui sépare le freinage « procédure couverte » et « non couverte », sont loin d’être négligeable. En 0.154 seconde nous parcourons 2.14 m à 50 km/h et 3.85 m à 90 km/h. De plus cette fraction de seconde gagnée l’est en début de freinage, là ou celui-ci est le plus efficace.

Ce n’est donc pas une précaution inutile de se pré-positionner au freinage dès que nous percevons une situation de danger potentiel (intersection, passage piétons…).

3. Ni l’age, ni le sexe, ni l’expérience à la conduite (auto ou moto), n’a eu d’influence sur les performances des sujets qui ont participé à cette étude.

Les résultats complets de cette étude peuvent être téléchargé sur le site de Promocycle, à l’adresse suivante (dans le menu déroulant choisir : Rapports d’études - Temps de réaction au freinage) :

http://www.promocycle.com/promo_f.html

Gilles

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