(Initialement publié le 28/02/2005)
Une étude de la Fédération Motocycliste du Québec (FMQ) québécoise du 5 janvier 2003, (Étude FMQ-TRF 0.154), produite par la Fondation PROMOCYCLE, portait sur l’évaluation du Temps de Réaction au Freinage (TRF) sur une motocyclette.
1- Procédure couverte : le sujet a préalablement positionné ses doigts droits sur le levier de frein avant et son pied droit au-dessus du levier de frein arrière.
2- Procédure non couverte : le sujet a les doigts fermés ou enroulés sur l’accélérateur et son pied droit est à plat sur le repose pied.
En procédure non couverte : 0.617 seconde
Commentaires
Cette très intéressante étude de nos cousins Québécois nous apprend plusieurs choses importantes :
Bien entendu, cela ne doit absolument pas être une incitation à raccourcir nos distances de sécurité.
2. Les 0.154 secondes qui sépare le freinage « procédure couverte » et « non couverte », sont loin d’être négligeable. En 0.154 seconde nous parcourons 2.14 m à 50 km/h et 3.85 m à 90 km/h. De plus cette fraction de seconde gagnée l’est en début de freinage, là ou celui-ci est le plus efficace.
Ce n’est donc pas une précaution inutile de se pré-positionner au freinage dès que nous percevons une situation de danger potentiel (intersection, passage piétons…).
3. Ni l’age, ni le sexe, ni l’expérience à la conduite (auto ou moto), n’a eu d’influence sur les performances des sujets qui ont participé à cette étude.
Les résultats complets de cette étude peuvent être téléchargé sur le site de Promocycle, à l’adresse suivante (dans le menu déroulant choisir : Rapports d’études - Temps de réaction au freinage) :
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