Bienvenue sur le Blog de l'association Acmé

Pour une question de facilité, ce blog remplace le précédent site de l'association (http://acme2r.free.fr/). Vous y retrouverez les articles qui y avait été publié, certains avec des mises à jour.
* Si vous recherchez une information sur un thème précis, consultez la liste dans la rubrique : "Liste des articles publiés".
*
Si vous même aviez besoin d'un renseignement particulier, contactez moi par mail, j'essaierais de vous répondre dans la mesure du possible.
* Si vous connaissez un motard, ou la famille d'un motard accidenté, faites-lui connaître ce blog. Peut-être qu'une information pourra lui être utile.
acme2r@gmail.com



mercredi 16 avril 2008

Reportage "Chauffards sur deux-roues" sur M6

(Initialement publié le 14/10/2004)

Une émission de propagande - Des propos d'une extrême gravité
Compte rendu de l'émission de M 6 "Zone Interdite" du dimanche 10 octobre 2004

Cette émission n'est qu'une vulgaire propagande faite sur mesure pour soutenir l'action d'un ministre (bel exemple d'indépendance de la part d'une chaîne de télévision privée !). Elle ne mériterait pas une ligne, si un des intervenants n'avait tenu des propos dépassant largement les limites du tolérable.

La propagande commence dès le titre racoleur : " Les nouveaux hors la loi de la route " (pourquoi nouveaux ?).
L'émission est composée de quatre mauvais reportages. Celui qui nous intéresse s'intitule finement : " Chauffards sur deux-roues ".

Présentation du reportage par Bernard de la Villardière: " Les motards sont les premières victimes de l'insécurité routière mais pourtant ils se croient bien souvent tout permis ".
Le reportage est signé Jérémie de Sampigny, Jean-Baptiste Leblanc et Jérémie Drieu.

Celui-ci commence par les images d'un rassemblement de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère), émaillé de réflexions choisies et hors contexte, de quelques motards : " les limitations de vitesse, moi je ne les respecte jamais ". Le bon sens nous est représenté par un automobiliste âgé qui nous livre son point de vue sur les motards : " Ils font chier, ils conduisent n'importe comment ".

Une phrase creuse mais dévalorisante pour les motards sert de transition : " Paradoxe, accusés de conduire dangereusement, ils dénoncent la répression du gouvernement à leur encontre ".

" Pour comprendre ", la séquence suivante présente un motard comme étant membre de la FFMC. C'est un coursier indépendant à Paris, motard depuis l'âge de 12 ans ( ???). Je doute que beaucoup de motards reconnaissent leur conduite dans celle de cette profession, surtout à Paris ! Une caméra le suit et le commentateur dénonce "les multiples infractions" du motard. Puis, grâce à une caméra embarquée sur la moto, on nous annonce que le motard est à plus de 160 km/h sur la voie sur berge. Bien entendu la caméra ne montre pas l'indicateur de vitesse et les images démentent une telle allure. Si ce motard commettait réellement autant d'imprudences graves, l'auditeur pourrait se demander comment il se fait qu'il soit toujours en vie.

Le reportage insiste à de multiples reprises, et de manière suspecte, sur une impunité supposée des deux roues motorisés " Ils ne respectent pas les limitations de vitesse et pour cause, les motos n'ont pas de plaque minéralogique à l'avant ".

Séquence suivante, un motard blessé après une collision avec un taxi. La parole est donnée d'abord au chauffeur du taxi, puis au motard. Mais comme le mot de la fin ne doit pas revenir au motard, le commentateur déclare : " Mais le chauffeur de taxi met en cause la vitesse des deux-roues " et redonne la parole au chauffeur : " Je crois qu'il roulait trop vite ", " ils conduisent trop vite donc, forcément, cela dérape quelque part ".
Le commentateur avec ingénuité nous assène la seule vérité de ce reportage : " une hécatombe que la répression routière peine à enrayer ". De fait, une politique axée exclusivement sur des radars automatiques à peu de chance d'améliorer la sécurité des deux-roues.

Séquence facile : des ados en scooter. Constat des prises de risques et de l'impuissance de la police à enrayer ce phénomène. Sur les causes de ces runs, sur les solutions, sur l'éducation, pas un mot. Dommage, car ce sujet est grave et important pour la société. Il est vrai que traiter ce problème serait un travail de journaliste…

Et pour clore le sujet, une déclaration du commandant Desvernois de la CRS autoroutière sud Ile de France : " Nous avons sur notre axe à peu près 2-3 % de motocyclistes qui circulent, et ces motocyclistes sont impliqués dans 30 % des accidents corporels, souvent très graves. Donc ces proportions sont absolument inadmissibles Sans pour autant entrer dans le débat de savoir si ils sont auteurs ou simplement victimes de l'accident, nous, on constate qu'ils sont toujours blessés dans l'accident et c'est sur ce qu'il faut lutter en priorité ".
Même si la logique est absurde, (si un char d'assaut écrasait toutes les voitures sur une autoroute, en constatant que les automobilistes sont quelque peu aplatis, on en conclurait que ceux-ci ont forcément commis des imprudences), ce CRS est le seul qui ait l'honnêteté d'évoquer le fond du problème de l'accidentologie des motos.

Phrase de conclusion du commentateur : " Les conducteurs de deux roues, toujours plus nombreux, sont trop souvent victimes de leurs propres imprudences ".

Sur le plateau, discussion entre gens distingués :
- de Villardière (présentateur)
- de Robien (ministre)
- Denormandie (chirurgien)

De Villardière assume mollement le fait qu'il soit motard, quant à de Robien il nous offre le seul sourire de cette triste émission : " Ben j'suis motard… Euh oui … Modérément ".

de Robien :

" C'est vrai qu'il y a beaucoup de motards qui ont le sentiment d'impunité, qui estiment que les règles sont faites pour les autres et qui donc ne se mettent pas dans cette nouvelle culture de la route apaisée ".
Sans commentaire.

" Il faut comprendre pourquoi s'que en France il y a deux fois plus de risque d'être tué qu'en Allemagne […] Ca veut dire que les motards français, ou des motards français, n'ont pas compris qu'il fallait se mettre à respecter les autres et le cas échéant pour se sauver la vie soit même. […] Parce qu'ils ne respectent pas comme en Allemagne le code de la route et que beaucoup font n'importe quoi ".
A retenir : tous les motards n'ont jamais respecté les autres et que la majorité " font n'importe quoi ". Discours purement diffamatoire.
En Allemagne, les automobilistes sont majoritairement très respectueux du code de la route et des règles de civilité, c'est peut-être une raison à cette différence (différence à vérifier) du nombre d'accidents de motos.

Concernant l'allumage des feux de jour : " Certains motards sont opposés à ça […], mais […] on a le droit aussi de protéger les automobilistes, le cas échéant, des motards. C'est à dire un motard verra mieux une automobile et se percutera moins facilement dans une automobile ".
Donc se sont les automobilistes qui sont les usagers fragiles et les motards qui sont aveugles, tout cela est affirmé sans rire.

Mais tout ce qui précède était très peu grave par rapport aux dérapages de plus en plus délirant de Philippe Denormandie, chirurgien à l'hôpital de Garches, responsable Mission Handicap APHP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris).

de Villardière : " Quand ils [les motards accidentés] arrivent [à l'hôpital] […], mais les familles, les amis motards qui viennent les voir, est-ce que ça leur sert de leçon ; entre guillemets ?" (Sous-entendu, si ils sont à l'hôpital, c'est de leur faute).

Denormandie :
" On n'a pas l'impression que ça sert de leçon ".
Et d'expliquer qu'ils repartent à moto au lieu de prendre une automobile ( !).

Et de continuer : " J'crois qu'il y a vraiment une notion d'impunité qui existe, euh… avec une notion de liberté qui fait que tout est permis ".

Le dérapage s'accélère : " C'est une drogue [la moto], il y a une notion de drogue ".

De plus en plus grave : " Il faudrait aussi insister également sur un point. Parce que il y a les motards qui sont victimes de leurs accidents et puis il y a les motards qui créent des victimes et qui renversent les gens ".
Il y a donc deux catégories de motards, ceux qui se tuent et ceux qui tuent les autres.

Puis il passe aux injures :
" Il faut quand même à un moment se dire que les gens dont les comportements anormaux et scandaleux entraînent des ruptures de vie absolument majeures ".
Pas une précaution, pas une limitation, il parle toujours des motards dans leur globalité.

Et maintenant, on atteint l'intolérable :
" Il faut que les motards jouent le jeu. Ils ne peuvent pas venir nous voir et demander à la société de mettre en place des dispositifs extraordinaires pour qu'on les prennent en charge, pour qu'on les opèrent correctement, qu'on les guérissent, qu'on les rééduquent et en même temps considérer qu'ils n'ont eux aucun devoir vis à vis de la collectivité ".
Doit on comprendre qu'un motard qui paye ses impôts, sa sécurité sociale, sa mutuelle, son assurance ; qui de plus n'est pas responsable de son accident dans 65 à 75 % des cas, ne devrait pas être soigné ?
Qu'il serait normal de laisser mourir faute de soin un blessé sur le bord de la route ?
De quiconque, de tels propos seraient absolument inadmissibles, mais d'un chirurgien ! C'est inqualifiable !

Ce qui est atterrant, c'est que Bernard de la Villardière, responsable de l'émission n'a eu aucune réaction. Pire, Gilles de Robien, ministre de la république, qui devrait être au service des citoyens et de tous les citoyens, n'a pas plus bronché. De là à penser qu'ils étaient complices…
L'exclamation lyrique et servile de Denormandie envers de Robien : " Merci au gouvernement sur tout ce que vous avez fait, euh… sur la répression ", semble le confirmer.

Et Denormandie achève par un nouveau délire :
" Il faut probablement qu'on réfléchisse sur des modes de prise en charge notamment sur la prévention, sur des thérapeuties [néologisme ou ignorance ?] un peu nouvelles et un peu…, thérapeuties de groupe par exemple. Je trouve que quand on voit le nombre de motards, ou de gens, ou de chauffards, qui sont sources d'accidents qu'on a dans nos structures hospitalières, on les soigne et on ne fait…, et on a aucun temps, éventuellement collectif, entre victimes et agresseurs ; entre guillemets ".
Donc, nous sommes des chauffards, des agresseurs et nous avons besoin d'une thérapie. De là à prétendre que les motards sont des aliénés, le pas sera facile à franchir.

En tant que motard j'éprouve un sentiment de révolte devant l'injustice des propos mais aussi de tristesse en voyant que trois personnes peuvent ainsi salir l'image des journalistes, des politiques et des médecins.

Gilles
Consultant en accidentologie
des deux-roues motorisés

6 commentaires:

Gilles a dit…

Commentaire du 05/11/2004, par Michel Thevenin

Je suis à la fois motard... et journaliste.

Après une trentaine d'années de pratique -O combien délicate!...- de ces deux disciplines, je suis heureux de pouvoir apporter un
commentaire à ce reportage qui m'a également scandalisé. Mais pas surpris!

Réfléchissez, braves télémotards. Voici les règles ioncontournables d'un reportage pseudo "live":

1°/Choisir les spécimens les plus "nez de boeuf" possibles (c'est comme pour les reportages régionaux: il faut trouver le gars
qui a l'accent le plus prononcé, même s'il n'a rien à dire: ça fait tellempent "live", Coco...).
2°/Demander aux deux cons bornés d'en rajouter encore une louche. Ca peut pas faire de mal...
3°/Connoter ce puant amalgame d'une touche de respectabilité en demandant à des personnalités connues et
médiatisées de s'exprimer sur le plateau.

Résultat: la provoc a payé!. La preuve: tout le monde parle de cette émission, y compris sur les sites de motards qui la
dénoncent.

Bilan: la prochaine "Zone nterdite" de M6 va faire péter l'audimat, même s'ils traitent de sujets aussi passionnants que la pédérastie chez les pingouins du sud
Kamtchatka, le grand schisme des techniques de flagellation chez les moines d'Ouzbekistan, la fabrication des semelles de feutre chez le dernier
pantouflier de la Haute-Vienne ou les techniques de régulation des naissances chez les colonies de batraciens rhinencéphaléens...

Bref: ON A TOUT FAUX !
Vous me direz, eux aussi... Mais eux, ils se font du pognon avec ce genre d'erreur!...

Allez: roulez "assagis", bande de sauvageons.
Votre Papy

Gilles a dit…

Commentaire du 09/11/2004, par LeDave

Y a pas une fédération de motard qui peux porter plainte en diffamation ?
Notez que maintenant le mal est fait...

Gilles a dit…

Commentaire du 11/11/2004, par Filiane

Bonjour à tous, motards, automobilistes et autres usagers de la route.

Cette émission, que j'ai manquée, mais que j'imagine bien, montre le paradoxe de notre société et des
ségrégations qui en découlent.
Il est infiniment plus facile de critiquer les autres que de se remettre en question, ça se vérifie chaque jour.
Pourtant, je suis motard depuis 20 bonnes années et quelques accidents, et je pense en toute modestie avoir fait le tour du problème, et
pouvoir affirmer que nous, motards, sommes loin d'être exempt de tout reproche.
Nous sommes censés partager la route avec les autos, tracteurs, etc... Hélas, certains d'entre nous ne s'y sont pas résolus et
provoquent par leur comportement des "dérapages" de ce genre.
Apprenons à vivre ensemble et évitons de croire que la route nous appartient et que les voitures doivent s'écarter devant nous,
nous vivrons plus longtemps.

Appel de phare d'un heureux motard et automobiliste Porschiste.

Gilles a dit…

Commentaire du 20/11/2004, par Inconnu

franchement m6 nous prend pour des c....
seuls les gens qui ne se font pas laver le cerveau par les médias bouffons et servilles du gouvernement savent quoi penser des gesticulations
sécurito radar et répréssion qui sévissent actuellement.

Gilles a dit…

Commentaire du 07/01/2005, par Xavier


Tout a été dit lors du premier commentaire, ce type de reportage est fait pour attirer le consommateur, plus l'émission est
regardée, plus l'espace pub coute cher. La télé faut pas oublier que c'est une usine à pognon, z'etes si crédule
que ça ??!?
Le fait que ce soit toujours les mêmes bidonneurs qui présentent le 20h, aprés avoir menti en direct live à des millions de
gens ça vous interpelle pas!!
La télé c'est de la daube, moi je la regarde jamais, si si j'vous jure. Mais je représente quoi, 1% de la population. Dommage
parce que si on était plus nombreux, y'en a qui commencerait sacrément à baliser ....
A méditer....

V

Gilles a dit…

Commentaire du 15/02/2005, par B12R


salut a vous tous bon jeune motard (depuis 8 ans ) je suis assez réactionnaire mais au final je gueule plus que j'agis (manque de moyen
surement)
mais ma seule idée a été de porter plainte contre les personne qui tienne ce genre de propos histoire de leur faire perdre
l'argent qu'il gagne avec de tel discourt.
et le pire de tous c'est que même si ils excusaient seul les motards l'entendrais comme tous ce qu'on lis dans les magazine et site internet de
motards (vu que par des motards)

A+ et bonne route