Bienvenue sur le Blog de l'association Acmé

Pour une question de facilité, ce blog remplace le précédent site de l'association (http://acme2r.free.fr/). Vous y retrouverez les articles qui y avait été publié, certains avec des mises à jour.
* Si vous recherchez une information sur un thème précis, consultez la liste dans la rubrique : "Liste des articles publiés".
*
Si vous même aviez besoin d'un renseignement particulier, contactez moi par mail, j'essaierais de vous répondre dans la mesure du possible.
* Si vous connaissez un motard, ou la famille d'un motard accidenté, faites-lui connaître ce blog. Peut-être qu'une information pourra lui être utile.
acme2r@gmail.com



jeudi 17 avril 2008

Une dent dure - Danger totalement imprévisible

(Initialement publié le 06/11/2004)
Par YoYo


Lionel alias YoYo - 37 ans - Honda 800 VFR V-tec

Un jeudi d'octobre - Nuit (22h30), chaussée sèche en bon état Département : 35 (Ille et Vilaine) route départementale, ligne droite - Vitesse limitée : 90 km/h - Retour de restau, sans alcool ;-)


Le récit

Il y a presque 2 ans, j'ai pris ma plus grosse gamelle. Un charmant paysan venait de retourner son champ avec sa herse et son tracteur. Pour rentrer chez lui, il a coupé une route de campagne sur environ 50 mètres. Là il a perdu une dent de sa herse, et l'a laissé en plein milieu de la voie. Ce charmant monsieur a tout naturellement changé sa dent en arrivant chez lui, mais n'a même pas eu la présence d'esprit d'aller voir si par hasard elle était sur la route.

Et voilà qu'YoYo rentre chez lui en sortant du resto, prends la dent sur la roue arrière, et va droit au tapis. La dent m'a ouvert le pneu et la jante.
Le bilan fut quand même un peu lourd : 4 interventions chirurgicales, 21 mois d'arrêt de travail, et un poignet bloqué avec greffe d'os et arthrodèse (immobilisation forcée et normalement, définitive, d'une articulation).

Alors juste une question, elle pouvait faire quoi ma cervelle de motard responsable ??
Mon exemple est assez représentatif, il faut arrêter de croire que l'on peut tout maîtriser sur la route. Ce qui me dérange le plus dans cette histoire, c'est que ce paysan a blessé une personne, et n'a eu aucune conséquences. C'est la responsabilité civile de son exploitation qui a fonctionné, étant donné qu'il n'était plus au volant de son tracteur.


1 commentaire:

Gilles a dit…

Commentaire du 11/02/2005, par Lilou

hello yoyo, je comprend ton désarroi
moi j'ai eu le même pb avec un paysan qui nous a coupé la route avec son tracteur + remorque sauf que nous on a bouffé la remorque car monsieur en plus de couper la route; il est resté au milieu!!!
ca fait déjà 11 mois d'itt et c pas encore fini.
on es en procès contre lui mais il nie tout les faits!! soit disant qu'on aurai perdu le contrôle de la moto en s'écrasant sur la remorque qui se trouvait au moment de l'impact sur la voie de droite!!!
bref, je te souhaite bon courage pour la suite