Bienvenue sur le Blog de l'association Acmé

Pour une question de facilité, ce blog remplace le précédent site de l'association (http://acme2r.free.fr/). Vous y retrouverez les articles qui y avait été publié, certains avec des mises à jour.
* Si vous recherchez une information sur un thème précis, consultez la liste dans la rubrique : "Liste des articles publiés".
*
Si vous même aviez besoin d'un renseignement particulier, contactez moi par mail, j'essaierais de vous répondre dans la mesure du possible.
* Si vous connaissez un motard, ou la famille d'un motard accidenté, faites-lui connaître ce blog. Peut-être qu'une information pourra lui être utile.
acme2r@gmail.com



jeudi 17 avril 2008

Conversation brulante - Inattention et téléphone portable

(Initialement publié le 24/10/2004)
Par YVES

Yves - 36 ans - Suzuki Van-Van RV 125
En semaine au mois de septembre - Plein jour, temps couvert, chaussée sèche en bon état Département : 92 - En agglomération - Ligne droite, vitesse limitée : 50 km/h - Motif du déplacement : Travail


Le Récit

Je suis "motard" depuis bientôt 2 ans (en 125 et en 650 depuis mai) en région parisienne.
Il y a 4 semaines, je suis tombé en 125 à cause d'un automobiliste qui a subitement fait demi-tour alors que j'arrivais à sa hauteur ... Il ne m'avait pas vu : il était au téléphone GSM (sans kit main libre bien entendu).
Je n'allais pas vite, et je ne l'ai donc même pas touché, mais mon freinage d'urgence ayant bloqué la roue avant, je suis tombé. La moto n'a rien si ce n'est une légère éraflure sur le chrome du clignotant arrière gauche ... et je m'en tire ... avec une brûlure au second degré profond au niveau du genou droit : j'ai en effet "accompagné" la chute de ma 125, mais ça m'a mis en contact avec le pot d'échappement en sortie de moteur pendant 1 seconde, ce qui a suffit pour me brûler à travers mon pantalon en coton.
Pas trop de bobo donc, et je suis reparti sur ma moto en maudissant les utilisateurs de portables, et en soignant toujours, depuis 4 semaines, cette brûlure qui fini enfin par cicatriser et à être un peu moins douloureuse !


4 commentaires:

Gilles a dit…

Commentaire du 09/11/2004, par Nailsmith

bonjour,
juste un petit conseil. j'espére que cette mésaventure vous aura permis d'évaluer la protection de votre pantalon en coton!
quand on est "motard" comme vous le dites on roule pas avec un pantalon en coton! et je suposse que vous aviez une veste en haut? normal?
bref, prompt rétablissement, mais à l'avenir investissez dans un equipement plus motard..

motard depuis 8 ans en ducati 998.

Gilles a dit…

Commentaire du 11/02/2005, par Lilou

yes, je suis tout a fait d'accord avec nailsmith!!
meme en 125, le minimum c un jean quan meme. moi j'ai pri une pelle et ca fait 11 moi que le genou est pas cicatrisé ( ouverture de tout le
quadriceps gauche!!!)
bon courage, et la prochaine fois, evite le coton!!

Gilles a dit…

Commentaire du 04/09/2006, par Jules Verne

Peut-être que pour réussir à interdire l'usage du GSM en automobile il faudrait prendre des mesures aussi radicales qu'au Portugal
où l'utilisation d'un mobile sans kit main libre entraine le retrait du permis de conduire.

Gilles a dit…

Commentaire du 04/09/2006, par Jules Verne

florilège d'utilsation banalisées.
1- le piéton gesticulant qui traverse sans regarder ni à droite ni à gauche, tout à sa conversation.
2- le cycliste qui téléphonant ne tient plus son guidon et donc son cap sur sa piste cyclable
3- la fille à mobylette qui poursuit sa conversation, la tête casquée penchée sur le combiné et ziz